Débat sur la mobilité et l'environnement

16/05/2018 09:22
Hier soir était organisé un débat par les jeunes Défi sur le thème de la mobilité.
 
Le ministre SPA de la mobilité Pascal Smet était présent et a tenté de nous convaincre du travail extraordinaire qui est et avait été le sien depuis de nombreuses années.
 
Certes l'argumentation était intéressante mais personnellement je n'ai pas été convaincue.
 
La mobilité est un enjeu primordial pour Bruxelles mais ne ce cantonne pas à la région Bruxelloise, cette problématique doit être gérée dans sa globalité avec les deux autres régions.
 
Les difficultés rencontrées à Bruxelles sont loin d'être identiques à celles que l'on retrouve en zone rural. Les zones rurale sont peu ou pas desservies par le réseau des tech. les parkings autour des gares sont payants, la ponctualité et la qualité des services de la sncb laissent à désirer, tout ses facteurs n'incitent pas le nafteur à laisser sa voiture dans son garage.
 
Je pense qu'une analyse globale du problème permettrait sans doute d'amener des propositions cohérentes qui pousseraient un plus grand nombre d'usagers à délaisser leurs voitures.
 
Pour cela il faudrait proposer des services de transports en communs plus performants, sécurisés, à prix réduits, avec des tickets de transports qui ne feraient pas de distinction du type de réseaux utilisés.
 
Il faut redynamiser, revaloriser les transports en communs, ramener du civisme et du respect entre les usagers.
Il faut également permettre aux usagers d'utiliser positivement le temps passé dans les transports en communs et donc un certain confort s'impose pour atteindre cet objectif.
 
Merci aux jeunes Défi et à Déborah Lorenzino pour cette soirée très instructive
 

 

Contact

samanthatrans samanthatrans@hotmail.be